Les problèmes de vues sont simples à corriger de nos jours, des lunettes ou des lentilles de vue, suffisent à corriger le défaut visuel et à avoir une vie normale. Mais tout ceux qui portent des lunettes savent combien cet accessoire devient vite indispensable, il suffit de les égarer pour s’en rendre compte. Difficile de conduire, impossible de lire, lorsque la vue nous fait défaut c’est un véritable handicap qui nous atteint et toute notre vie sociale qui se trouve affectée.

Essai d'une paire de lunette
Essai des lunettes

Lutter contre le handicap visuel

En France et en Europe il est assez simple et souvent peu onéreux de se procurer une correction visuelle. Au Cameroun les plus défavorisé sont parfois dans l’impossibilité de se procurer une simple paire de lunettes. Cœurs Unis du Monde a décidé de s’attaquer à ce problème en collectant des paires de lunettes usagées pour équiper les personnes dans le besoin, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.

Test de la vue avec un ophtalmologue
Test de la vue avec un ophtalmologue

Des lunettes de seconde main pour les plus défavorisés

Avec l’aide d’opticiens partenaires, plusieurs milliers de paires de lunettes ont été récupérées. Nettoyées, triées, étalonnées, elles sont prêtes à retrouver une seconde vie pour le plus grand bonheur de ceux qui n’en ont pas. Plusieurs campagnes ont été organisées depuis 2021 pour permettre à ceux qui en ont besoin une consultation d’ophtalmologie et la paire de lunettes qui va changer leur vie.

Des centaines de bénéficiaires

Plus de cinq cent personnes ont bénéficiées de ce soutient lors des campagnes réalisées par Cœurs Unis du Monde à Yaoundé en 2021 et en 2022. La distribution, organisée avec l’aide des autorités locales et des bénévoles de l’association connait à chaque fois un grand succès et bénéficie de la publicité des médias télévisés.

Catégories : Santé